Seul en scène autobiographique interprété par un ancien détenu. La prison vue de l’intérieur. Un témoignage inédit et authentique.
Ma vie en prison est un seul-en-scène écrit et interprété par Monsieur Gigi, ancien détenu, qui raconte deux années passées derrière les barreaux. Ce récit autobiographique montre la prison de l’intérieur : les relations entre détenus et avec les gardiens, l’organisation de la vie au sein de la cellule, les codes et valeurs du monde carcéral. Monsieur Gigi livre ici un témoignage inédit et authentique. Jamais plaintif ni moralisateur, il n’hésite pas à traiter avec humour et dérision des situations vécues et observées. Ma vie en prison est un moment de vérité et de proximité avec un personnage hors du commun. C’est aussi un message d’espoir, porté par un individu qui s’en est sorti, qui a refait sa vie et dont le casier judiciaire, aujourd’hui redevenu vierge, ne contient plus aucune trace de ce passé. C’est enfin un message de sensibilisation, pour rappeler le prix de la liberté. « Ma vie en prison » de Monsieur Gigi : un ex-taulard raconte avec humour ses 18 mois de détentionPar Stéphane Hilarion @Culturebox
Publié le 19/11/2017 à 17H02 Dans « Ma vie en prison », Djibril Siby, alias Monsieur Gigi, raconte les 18 mois de détention qu’il a effectué il y a plus de 20 ans.
Il a séduit le public de l’Off d’Avignon l’été dernier avec son récit autobiographique retraçant ses démêlés avec la justice et son incarcération. Djibril Siby, alias Monsieur Gigi, poursuit sa route avec ce spectacle. Un témoignage authentique, teinté d’humour et de dérision. Djibril Siby a 25 ans quand il tombe pour escroquerie après avoir fabriqué de faux chèques de banque. Condamné à trois ans de prison, le Nancéien passera 18 mois dans les maisons d’arrêt de Nice et Caen, très loin de sa famille et de ses proches.
Cette vie en vase-clos, que seuls détenus et surveillants connaissent, Monsieur Gigi a voulu la raconter avec humour. Une vie de taulard confronté à l’enfermement, la promiscuité, la surpopulation carcérale et les relations avec l’administration pénitentiaire. Reportage : G. Boileau / B. De Butler / I. Pons-Teixeira / L. Monpiou De l’ombre à la lumièreEn sortant de prison, Djibril Siby tourne définitivement le dos à cette vie-là. Il se lance dans l’immobilier, un métier qu’il continue d’exercer aujourd’hui, puis prend des cours de one-man-show à Paris. Après un premier spectacle en 2003, il se laisse convaincre de raconter cet épisode lointain de sa vie. Ce sera « Ma vie en prison ». Une heure de monologue où il parle sans tabou de son vécu, des conditions d’enfermement, de ses journées interminables, des codes entre prisonniers et des astuces pour survivre en milieu carcéral, sans oublier la violence omniprésente. |