Jeudi 25 août, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu à la MA de Nice. Il était accompagné de Charles Giusti, DAPA, et de Pierre Raffin, DIA de Marseille.
Anne-Dominique Piney, directrice adjointe, lui a présenté l’établissement, en présence d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Alain Chateauneuf, président du TGI de Nice, Jean-Michel Prêtre, procureur près le TGI de Nice, de Rudy Salles, député, et Anne Ramos, adjointe au maire.
Le ministre a visité les parloirs, puis le quartier femmes, où il a échangé avec des détenues qui lui ont exposé leurs difficultés liées à la surpopulation.
Il s’est ensuite rendu au quartier de préparation à la sortie, ouvert en janvier dernier. Michèle Bruyère, DFSPIP des Alpes-Maritimes, a présenté ses actions, menées avec les personnes détenues en vue de leur réinsertion.
Au quartier hommes, après s’être rendu dans une coursive où il a échangé avec des surveillants et des personnes détenues, le ministre a évoqué les problématiques des projections au terrain de sport, lieu particulièrement touché.
A l’issue de sa visite, le garde des Sceaux s’est entretenu avec les organisations syndicales, avant de parler à la presse qui avait suivi cette visite ne établissement. Il a affirmé « qu’on ne peut pas tolérer une surpopulation de cette importance mettant en danger les détenus et le personnel.[…] Je ne dis pas qu’il faut fermer la maison d’arrêt de Nice mais sa capacité nécessite un agrandissement ».